La méthode FUE

Qu’est-ce que la technique FUE ?

FUE - Les débuts

Le principe consiste à extraire et réimplanter les cheveux bulbe par bulbe soit follicule par follicule. C’est au Docteur Woods, d’origine australienne, qu’on doit ce concept gardé longtemps en secret puisqu’au départ, le savant ne souhaitait dévoiler sa technique à personne.

Les premiers détails sur l’extraction des unités folliculaires ont été révélés dans la presse scientifique, en 2002, par les spécialistes Rassman et Bernstein (Titre de l’étude : Follicular Unit Extraction: Minimally Invasive Surgery for Hair Transplantation / Extraction d’Unités Folliculaires : Chirurgie mini-invasive pour la greffe des cheveux). C’est depuis cette publication présentant la technique dans le moindre détail, qu’on l’intitule officiellement « FUE » et que le procédé est devenu de plus en plus connu partout dans le monde. A la même occasion, les deux chirurgiens ont partagé avec le grand public également leur invention, le test dit « FOX » permettant d’identifier les particularités des zones donneuses du cuir chevelu du patient.

Implant capillaire par le biais du procédé FUE

A l’aide d’une mini fraise spéciale nommée « punch » le spécialiste réalise une minuscule incision circulaire pour faire sortir les bulbes capillaires comprenant 1 à 3 cheveux, qui en guise de greffons, seront par la suite réimplantés aux zones dégarnies. L’un des avantages les plus importants de cette technique consiste à ne pas laisser que des minuscules cicatrices (1 mm) invisibles à l’œil nu qui disparaîtront au bout d’une semaine et seront de toute façon cachés par les nouveaux cheveux de la zone donneuse.

Le spécialiste poursuit l’extraction des bulbes tant que la quantité des greffons à réimplantés n’atteigne le nombre nécessaire au rétablissement de la densité capillaire souhaitée. En fonction de la nature des cheveux et de la quantité nécessaire d’unités folliculaires à extraire, la durée de l’intervention peut varier entre quelques heures et quelques jours.

Technique FUE v/s technique FUT (Follicular Unit Transplantation). Surtout, ne pas les confondre ! Contrairement à la première technique dont l’élément de base est l’unité folliculaire, la technique FUT opère avec une bandelette découpée dans le cuir chevelu, comprenant un grand nombre de bulbes. Cette bandelette sera coupée en mini-morceaux carrés qui seront ensuite transplantés à la zone dégarnie.

Lors de la deuxième étape du procédé FUE, le spécialiste prépare la zone dégarnie en faisant des mini-incisions et dessinant ainsi les emplacements des greffons à implanter. Les deux techniques de reconstruction capillaire offrent donc des résultats différents également en termes d’apparence : la réimplantation d’une série d’unités folliculaires offrira l’apparence naturelle tandis que l’implant d’une série de greffons carrés comprenant plusieurs bulbes nous feront penser au cuir chevelu d’un bébé (petites mèches denses alternent avec des espaces chauves).

A qui le procédé FUE est-il conseillé?

Puisque le procédé FUE ne laisse aucune trace visible à l’œil nu, il est surtout conseillé aux patients à cheveux courts et, puisque la période postopératoire passe particulièrement vite, c’est-à-dire que le temps de « guérison » est très court, il est aussi recommandé à ceux qui font d’importantes activités physiques, aux sportifs par exemple.

Le procédé FUE peut être aussi la phase finale correctrice ou l’élément complémentaire des interventions via la technique FUT. En effet, il permet d’améliorer le résultat de la transplantation des greffons carrés de plus, si les zones donneuses capillaires traditionnelles ne sont pas aptes à « desservir » les zones dégarnies, le procédé FUE permettra aussi recourir à d’autres zones du corps (aisselle, thorax) pour en extraire des follicules pileux et reconstruire le cuir chevelu.

Quant aux deux techniques de reconstruction capillaire, il y a aussi des points similaires. L’idée que contrairement à la technique FUT, le procédé FUE n’est pas une opération chirurgicale, est fausse. Les deux sont des interventions chirurgicales, les profondeurs des « découpes » dans le cuir chevelu sont identiques, ce ne sont que les formes et les dimensions des incisions qui sont différentes:plusieurs minuscules incisions circulaires pour FUE et une incision rectangulaire pour FUT.

L’implant capillaire en chiffres

Pour prévoir la quantité des cheveux à greffer il suffit de connaître la densité capillaire original du patient (la densité capillaire/1 cm² d’un proche parent peut aussi aider à la déterminer) et évaluer le besoin en cheveux de la zone dégarnie en mesurant sa surface.

Pour avoir une petite idée :

  • dans les zones où on a tendance à perdre les cheveux – golfes temporaux et sommet – la densité habituelle est de 130 à 170 cheveux /cm² et dans les zones donneuses (nuque et tempes = couronne) elle oscille entre 150 et 190 cheveux /cm²
  • la quantité des cheveux à réimplanter atteint en moyenne, 80 à 120 cheveux /cm²
  • pour un effet visuel optimal, on a besoin en général, d’une densité de 100 à 120 cheveux/cm²

Le spécialiste doit prévoir également l’emplacement exact des greffons à implanter, il doit redessiner la lisière et il doit connaître exactement le nombre de cheveux dont il aura besoin. Un petit calcul lui aidera :

S’il veut par exemple supprimer un cm des golfs temporaux, la surface à réimplanter sera de 12 cm² - 6 cm² de chaque côté – ainsi, s’il veut rétablir une densité optimale il devra greffer entre 1200 et 1440 cheveux.

Etape post-intervention

Il faut savoir que lors du procédé FUE la zone donneuse est cinq fois plus « exploitée » que lors de la technique FUT et pour atteindre le résultat optimal on est obligé de se faire couper les cheveux à 1 mm avant l’intervention d’implant capillaire. C’est particulièrement inconfortable pour les patients aux cheveux longs. Mais ce n’est qu’un inconvénient insignifiant par rapport au résultat et, il est largement compensé par le fait que les incisions circulaires microscopiques disparaissent au bout d’une semaine.